Prochaine livraison

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 DECEMBRE
Vous pouvez commander jusqu'au :

MERCREDI 13 DECEMBRE A 10H
Des prix trop bas

Pourquoi tant d’éleveurs Français sont au bord de la faillite ? et tant de petits maraîchers survivent Avec 75% d’un SMIC alors que tous font des semaines de plus de 60h ?

La réponse tient essentiellement dans ce chiffre : 12% c’est la part des produits alimentaires bruts que les ménages consacrent à leur alimentation. Soit deux fois moins qu’il y a 50 ans. Cela signifie que les prix d’achat aux producteurs ont quasiment stagnés depuis des décennies, alors que leurs charges suivaient l’inflation générale. Les circuits courts permettent de corriger un peu cette situation en maximisant le prix d'achat. A Terroir Direct par exemple, 65% en moyenne du prix payé par le consommateur, revient aux producteurs (le reste c'est pour la logistique de l'association).

La parole est à :
Magali Monti

Je garde mes chèvres tous les jours entre châtaigniers, chênes verts, et prairies naturelles

De ce fait la texture et la saveur de mon pélardon peut varier selon les mois, et ce que broutent mes chèvres !

La vidéo du mois :
>

Qui sommes-nous ? ---

>

Nous réunissons environ soixante agriculteurs et artisans des Cévennes et du languedoc, ainsi que des centaines de consommateurs. Notre structure est agréee "groupement collectif circuit court" par la Region Languedoc Roussillon.

Nous proposons aux consommateurs de Montpellier, Nîmes, et autres communes de l'Hérault et du Gard, un approvisonnement en produits fermiers ou bio. Notre vocation est l'alimentation complète des ménages sur toutes les familles de produits. L'origine locale /régionale est prioritaire, et des compléments de gamme extérieurs à la Région sont présents, toujours bien identifiés.

Nous sommes dans notre quatorzième année d'activité, et avons été pionnier en France et en Europe pour un système d'approvisionnement local en produits de qualité fermiers ou bio, sur une boutique Internet en mode "Drive".

Notre statut est celui d'une association loi 1901 à vocation economique, dirigée par un conseil d’administration élu de 4 représentants producteurs et 3 consommateurs. Notre président, Laurent Senet, est éleveur d'un troupeau de 130 bovins Aubrac en plein air, autour de la montagne de la Séranne (Hérault).

Terroir Direct est un exemple de structure coopérative et participative, avec un capital social collectif de 90 000 Euros apporté par les agriculteurs, les consommateurs, et les salariés.

Pour nous contacter :
par mail de préférence : contact@terroir-direct.com ou bien par téléphone : 04 67 79 01 26

 

 

Origine et qualité de nos produits :

Origine locale prépondérante :

80 % environ de nos produits sont locaux (sur un rayon de 150km : Gard, Lozère, Hérault, Aveyron, Cévennes, Camargue...). En complément, 20 % des produits sont extérieurs (autres terroirs de France notamment fromages aoc, certains laitages de vache, des agrumes bio d'Espagne ou Italie, et certains légumes ou fruits bio de saison, lorsque la production locale de nos maraîchers n'est pas suffisante, ainsi qu'une petite gamme de produits tropicaux du commerce équitable). Ces produits répondent aux mêmes exigences qualité.

Qualité :

- 100% des produits viennent d'exploitations familiales, ou d'entreprises artisanales de dimension limitée.
- 80% environ des produits sont fermiers : fabriqués, transformés par un agriculteur, les ingrédients principaux venant de la ferme.
- 50% environ sur la totalité des articles sont issus de l'Agriculture Biologique.
- Une forte proportion de nos produits sont « de terroir », dans la mesure où ils sont fortement reliés à un territoire particulier de part leurs propriétés et leurs saveurs (histoire, savoir faire, race ou espèce, milieu écologique…)
- Notre mode de vente préserve la fraîcheur. En effet, il n’y a que quelques jours entre votre commande sur Internet, et notre livraison. Chaque produit est récolté ou preparé le plus tard possible par rapport aux contraintes logistiques. Il n’y a pas d’attente ni de manipulation « à l’étalage ». Les produits frais et ultra frais sont conservés en chaîne du froid entre 1 et 4 °C dans notre chambre froide, livrés en camion frigo, et stockés en frigo professionnel sur chacun de nos dépôts quelques heures en votre attente.

Tracabilité et transparence :

Sur ce site internet, chaque article est accompagné du nom du fournisseur et de la provenance (département, zone géographique). Notre système de gestion assure une traçabilité précise des livraisons de chaque producteur chaque semaine. L'activité de Terroir Direct fait l'objet d'une certification par « Qualité-France SAS 92046 Paris la défense », concernant notre gamme de produits commercialiseé sous label bio.

Variabilité propre aux produits fermiers et artisanaux :

Les saveurs et les consistances peuvent varier d’une semaine a l’autre, d’un lot de fabrication a l’autre : cela peut dépendre du climat, de la saison, ou d’autres facteurs selon la filière de production.
Par exemple, le goût du fromage de chèvre sera peut etre différent entre avril et octobre, selon que les chèvres auront mangé de l’herbe fraiche, des fleurs de genêts du printemps, ou des châtaignes et du foin……

Les calibres et les poids sont également succeptibles de variation : un poulet fermier pourra peser 1.4 kg lors d'une livraison, et peser 1.8 kg la livraison suivante. Il n'y a pas de standardisation dans le monde fermier et artisanal ! De même, les produits portionnés (découpe de viande, fromage...) et les quantités commandés de fruits et légumes (500gr ou 1kg...) sont succeptibles d'être livrés (et facturés) avec une variation de + ou - 20% du poids, selon les contraintes qu'aura rencontré l'artisan au moment de la découpe, ou les contraintes de répartition de colisage sur les fruits et légumes. C'est pour cette raison que le prix du panier calculé sur ce site, est un prix estimé. Le prix définitif tiens compte du pesage (et de la facturation) des articles en réel, ayant lieu le jour de votre livraison.

 

Ethique et Solidarité :

- En moyenne 65% de la valeur des produits que vous achetez reviennent aux producteurs, 5% à l’Etat (tva) et 30% servent a financer les frais de notre collectif terroir direct (entrepôt, camion, employés, etc…). Le prix ainsi payé aux agriculteurs est un prix "éthique" qui leur permet de vivre normalement dans le contexte actuel.
- Notre système de gestion supprime le gaspillage alimentaire des étalages : seules les quantités que vous commandez sont préparées, acheminées. les pertes en produits frais sont quasi inexistantes, comparativement à certains magasins où l'on jette de 15 à 30% du volume de marchandise commandé, parce que cette dernière se gâte ou arrive en fin de DLC sur les rayons.
- La finalité de Terroir Direct est de contribuer le plus possible au developpement durable sur le territoire, dans le cadre d’une « économie sociale et solidaire ». En consommant nos produits, vous contribuez :
- Au maintien d’une économie rurale et familiale, a l’installation de jeunes agriculteurs.
- A la pérénnité des savoir-faire traditionnels en relation avec le terroir.
- Au respect de l’environnement et des cycles naturels, au maintien de la diversité des races animales et des espèces végétales, ainsi qu’au maintien d’une agriculture source de biodiversité par son impact sur la structure des paysages.
- Terroir Direct à ouvert sa gamme a quelques produits issus du « commerce équitable / artisan du Monde » dans une démarche de solidarité avec des coopératives d’agriculteurs tropicaux (café, thé, sucre, cacao, chocolat, fruits sec, quinoa…).